LE VILLAGE DE GIROUSSENS

Giroussens, c'est son église qui remonte au XIIIe siècle. C'est également son beau panorama sur la vallée de l'Agout et le cachet de son village qui méritent le détour.

LA MAISON DE LA CÉRAMIQUE

Depuis sa création, cet établissement, avec l'implication des associations, a tenu un niveau de qualité des présentations. Cette année encore, l'exposition de printemps dédiée à l'émail et l'exposition « Autour de la table » ont connu un grand succès.


LE MARCHÉ DES POTIERS

Depuis 1990, ce marché rassemble chaque dernier week end d'avril plus de 25 000 visiteurs. Cette manifestation est organisée par Terre et Terres en collaboration avec la municipalité de Giroussens et "Arts et Poteries de Giroussens", et réunit 70 céramistes.


LE JARDIN DES MARTELS

Le jardin des martels est un parc floral de 35000m2, situé à Giroussens.

Ce parc est classé parmi les plus beaux de France, on y trouve des jardins de tous types, une serre exotique et aquatique, un belvédère, une bananeraie et une mini ferme. Le tout abritant plus de 2500 variétés de plantes.

BALADES

La Boucle des Potiers

Une promenade ombragée en forêt de Giroussens (8Km-2h30)

AUX ALENTOURS

Vous pourrez partir à la découverte du département du Tarn aux paysages variés, en passant par le Sidobre et ses carrières de granit, la Montagne Noire et les Monts de Lacaune, les Bastides (Cordes sur Ciel, Puycelci.) Les vignobles du Gaillacois.

À 8 km du Gîte, vous découvrirez le village de Rabastens, son pont, ses remparts, son musée, son vignoble, ses sentiers de randonnée...

À 8 km, au Village de Saint Sulpice la Pointe vous pourrez entre autre visiter les ruines du château du Castella ainsi que son souterrain

Le souterrain du Castela fut creusé au milieu du moyen-âge, pour servir de refuge aux habitants du village.

Plus tard au XIIIe siècle à la construction du château par Sicard d'Alaman et la création de la bastide, le souterrain deviendra un entrepôt pour les seigneurs qui se succèderont au château. Jeanne de Boulogne et d'Auvergne, réfugiée dans ce dernier vers 1418, fera parler d'elle et du souterrain en y fabriquant de la fausse monnaie. Elle sera surnommée « la faussaire de Saint-Sulpice ».


À 20mn se trouve Gaillac, vous pourrez déguster son vin et admirer ses pastels.


Vous êtes à 30mn d'Albi, la cité épiscopale classée à l'Unesco.

À 50km, Cordes-sur-Ciel et sa cité médiévale au patrimoine architectural remarquable.

À une heure de route en direction de Castres se trouve le Sidobre. En plein coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, le plus grand plateau granitique d’Europe est le paradis des géographes.